Le Comité d'experts

Logo INNOV18

 

Ce comité de professionnels composé de 17 experts en restauration, hôtellerie, design et technologie 

se penche, étudie et analyse chacun des produits / services / équipements présentés par les exposants

 

 

THIERRY_MARX_PRÉSIDENT_JURY

Thierry MARX

Président du comité & parrain d'EquipHotel

 

Il porte cette année les couleurs du Salon EquipHotel. Curiositer, faire bouger les lignes, regarder loin et entrevoir la restauration & l'hôtellerie de demain, Thierry Marx, Chef exécutif et Directeur du Mandarin Oriental Paris, est innovorien dans l'âme.

 

Né à Paris, il mêle la boulangerie à la gastronomie, la France et l'Asie, les arts martiaux à la rigueur culinaire, et joue avec des ingrédients raffinés, pour réaliser les saveurs et textures avant-gardistes qui ont fait sa réputation.

 

Chef exécutif et Directeur du Mandarin Oriental Paris et de son Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, le chef Marx est également à la tête du Camélia et du Comptoir des Pâtisseries.

 

Travailler quotidiennement sur l'innovation, étudier avec les jeunes générations quels seront les nouveaux courants de l'hébergement et de la gastronomie en 2050, le positionnent naturellement comme le président de ce comité d'experts.

 

" Quand j'étais beaucoup plus jeune, je ne loupais pas un seul EquipHotel. (...) Nous devons mettre en œuvre, pendant EquipHotel, de véritables prévisions pour commencer mettre en place ce que nous voulons pour demain. (...) Comment je vois les hôtels et restaurants en 2050 ? Très liés à l'impact social et environnemental."

thierrymarx.com 

Denis HENNEQUIN

Denis HENNEQUIN

Directeur associé,

French Food Capital

 

Piqué de restauration, Denis s'associe à Laurent Plantier pour créer French Food Capital, le premier fond d'investissement français dédié à l'univers du Food.

 

Dans sa carrière atypique et saluée chez McDonald's, il a tout fait, tout tenté, et beaucoup réalisé. Directeur de restaurant, formateur, recruteur, conseiller en exploitation, directeur de la franchise et des opérations, vice président chargé du développement et des ressources humaines, il est nommé PDG France de l'enseigne. Passionné de rock, il invente la formule Born in the USA, made in France, et fait de la France le 2e pays le plus rentable après les Etats-Unis et devient vice-président directeur général Europe.

 

Il entre ensuite chez AccorHotels où il réorganise le positionnement des marques, et annonce la volonté d'être un groupe français à l'ambition internationale, avant de rejoindre Alain Cojean en tant que président et actionnaire de sa filiale internationale.

 

Aujourd'hui, avec la constitution d'un fond de plus de 100 M€, French Food Capital est un acteur majeur de soutien de l'innovation en restauration.

Schaffhauser Katia

Katia SCHAFFHAUSER

Directrice du Ritz Club Paris

Présidente de l’Union Nationale des Spas Managers

 

L’Excellence comme quotidien ! Originaire de la vallée de Munster, Katia prend la direction de son premier Spa en 1996 alors qu'elle vient de fêter son 21 printemps ! C'est le début d'une aventure passionnée faite de rencontres, de valeurs, de défis, et autres challenges avec pour objectif de sans cesse faire progresser les codes de la profession.

 

Katia est à l'origine de concepts, créations, et autres recettes qui lui permettent de devenir l’une des références de la profession. De l'Alsace au Royal Parc Evian en passant par l’hôtel du Palais à Biarritz, tel un chef d'orchestre, elle déroule sa partition, pour mener avec ses équipes chaque Spa vers le succès.

 

Elle rejoint Paris en 2014 pour gérer l'ouverture du Peninsula, premier établissement de la marque en Europe. A peine 2 ans plus tard elle intègre Le Ritz, l'un des établissements les plus mythiques au monde  !

 

Il lui aura suffi d'une année pour obtenir les 5 étoiles Forbes ! Le Ritz Club est le premier Spa d'hôtel à recevoir cette reconnaissance.

 

Toujours plus près des Étoiles ! Quel sera le prochain défi de Katia ?

Marie Pierre MEMBRIVES 500

Marie-Pierre MEMBRIVES

Fondatrice, Tastebuds Consulting

Présidente, Elles sont Food

 

Gourmande et férue d’expérimentations culinaires depuis l’enfance, Marie-Pierre est également une scientifique, ce qui l’a conduite vers des études d’ingénieure en agroalimentaire.

 

Après 14 années passées à piloter l’innovation produits pour McDonald’s Europe (le Big Tasty, Salads Plus, le M, 1955… sont autant de projets qu’elle a coordonnés avec son équipe), elle fonde en 2016 Tastebuds Consulting (NDLR : « papilles gustatives »), cabinet de conseil en innovations à destination des opérateurs et fournisseurs de la restauration, de la start-up au grand groupe. 

 

Tombée dans la marmite de la foodtech il y a 2 ans, elle est la bonne fée marraine de start-ups qu’elle accompagne dans leur développement en les faisant bénéficier de son expérience multifacette et de son vaste réseau professionnel. 

 

Intimement convaincue que la diversité au sein des équipes est source de performance, et qu'elle commence par la mixité, elle fait partie des fondatrices d’Elles sont food ! la communauté des femmes de la food dont elle est la présidente.

Catherine Rouanet

Catherine ROUANET

Chef de Projet

L'INNOVORE®

 

Depuis 8 ans chef de projets Recherche & Développement en alimentaire, sa passion pour l’alimentation, les produits et la cuisine, ne faiblit pas.

 

Ingénieure agro-alimentaire (AgroParisTech), elle complète sa formation par un Master Spécialisé Ingénierie des Produits à l'Interface Cuisine - Industrie à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi, lui permettant d’acquérir une culture gastronomique approfondie tant en amont en industrie, qu'en aval, en restauration.

 

Chef de projet Recherche & Développement, d'abord chez Fleury-Michon puis chez Compass Group où elle développe des concepts de restauration pendant 7 ans, pour des cibles aussi diversifiées qu'enfants, adultes ou personnes âgées. Elle décide en 2018, de rejoindre l’aventure innovorienne. 

 

Son regard aiguisé sur l'innovation est précieux sous sa triple compétence industrie agro-alimentaire, culinaire et restauration. 

kevin camphuis

Kevin CAMPHUIS

Co-fondateur,

ShakeUpFactory

 

Patron du marketing et de l'innovation au sein du Groupe Seb, dont il a créé en 2011 le Lab Digital, cellule de prospective et de développement de toutes les nouvelles solutions s’appuyant sur les technologies numériques, Kevin a également participé à la création du fonds de corporate venture Seb Alliance. 

 

Kevin co-fonde en 2016 ShakeUpFactory, accélérateur de business et d'innovation Foodtech, installe ses équipes au coeur du plus grand pôle mondial de start up : la StationF de Xavier Niel à Paris.

 

ShakeUpFactory rassemble un écosystème international de plus de 100 startups, entreprises et investisseurs pour une synergie optimisée, et accompagne l’émergence de futurs champions de l’agro-alimentaire en leur apportant l’ensemble de supports d’expertises et de réseau dont les entrepreneurs peuvent avoir besoin pour faire grandir leur activité.

Sandrine ALOUF

Sandrine ALOUF

Fondatrice,

Sandrine Alouf Athmosphériste

 

Athmosphère, athmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'athmosphère ? Et bien si Arletti aurait aimé rencontrer Sandrine, cette belgo-libanaise qui court le monde, les hôtels, les athmosphères justement, pour créer des univers oniriques qui ne ressemblent qu'à elle.

 

Tout a commencé en 2006, quand elle transforme, pendant un an, la station du RER Luxembourg en un ciel bleu d’été ponctué de cirrus « pour apporter une bouffée d’oxygène aux gens qui travaillent sous terre, comme aux usagers ». Quelque temps après, elle invite les amoureux à « s’envoyer en l’air dans les nuages », dans un lit qu’elle a fait fixer au mur à 1,50 mètre du sol, sous un ciel où clignotent des étoiles (The Five Hotel à Paris).

 

Elle fait renaître le métier d’assemblier-décorateur du début du XXsiècle, avec des techniques d’aujourd’hui – photos, LED, impressions numériques, effets interactifs – et entraîne tout le monde dans sa douce rêverie…

Alban Rousseau

Alban ROUSSEAU

Chef, fondateur,

RousseauLesellier

 

Petit fils, fils et frère d’agriculteurs, Alban est terrien. Son espace, c’est l’exploitation familiale, les entreprises agricoles, les champs de céréales, les coopératives laitières et fourragères. De cette matière première, il crée en s'amusant et grandit professionnellement dans le monde de la restauration.

 

Il parcourt le monde au sein d'établissements gastronomiques, se spécialise dans la sélection des produits, conseille chefs et grandes enseignes de la distribution, dirige une exploitation de distributeur transformateur... Chef Rousseau fait le tour de tous les métiers de la restauration pour affiner ses connaissances, développer son analyse et sa vision globale.

 

Dirigeant du cabinet conseil RousseauLesellier, Alban et son associé accompagnent tous types de projets de restauration ou de développement R&D produits.

 

 

Didier chenet

Didier CHENET

Président,

GNI-Synhorcat

 

Après avoir occupé la fonction de Directeur Administratif et Financier du Groupe Intertra, puis du groupe Sodexo, au sein de la filiale France Entreprises Administrations, Didier prend la direction de la filiale restauration publique de Sodexo. En 1993, il prend le contrôle du capital du groupe des restaurants Oh! Poivrier ! qu'il cède en 2007 avec 15 établissements en propre et en franchise, 350 salariés, plus de 1 400 000 clients par an, et un CA TTC de 20 M€.

 

Il entre en 1995 au Synhorcat, 2ème syndicat national patronal, 1er syndicat parisien. Il y crée la section des établissements multiples, milite pour la baisse de la TVA, et défend, entre autre, le dossier de la réforme des baux commerciaux. Il en devient président le 22 avril 2004 et est reconduit pour son cinquième mandat en 29 juin 2016.

Depuis 2014 il est président du GNI, le Groupement National des Indépendants de l’Hotellerie & de la Restauration.

Emmanuel Sauvage

Emmanuel SAUVAGE

Co-Fondateur & Directeur Général

Evok Hotels Collection

 

Fort d’une expérience de près de vingt ans dans l’hôtellerie de luxe, Emmanuel Sauvage a une parfaite maîtrise du marché parisien. A ses débuts, il gravit les échelons du département hébergement pour devenir directeur général d’hôtels tel que le Burgundy Paris en 2009.

 

Début 2014, il rejoint l’équipe de Pierre Bastid afin de créer un pôle hôtellerie de luxe qui donna naissance au groupe Evok Hôtels Collection au dernier trimestre 2014. Une nouvelle histoire s’écrit.

 

A 40 ans, ce passionné de l’hôtellerie à la personnalité bien affirmée, a développé une nouvelle vision de l’hôtellerie et du service dont la ligne directrice est de créer de l’émotion pour rendre la vie des clients plus belle, plus intense.

Aldina Duarte Ramos_Directrice du bien-être pour les enseignes So...

Aldina DUARTE RAMOS

Directrice marketing bien-être et marques de luxe, AccorHotels

Présidente de la Fédération SPA-A

 

Aldina décline dans le monde sa vision du bien-être (hôtelier) autour de 4 piliers fondamentaux : Sommeil, Alimentation, Sport et Spa.

 

Trempée dans des études de Commerce International et Sciences Politiques, Aldina plonge dans le luxe chez Lolita Lempicka,  au Bristol, chez Anne Sémonin qui propose des spa clé en main pour les palaces du monde entier, avant d'entrer en 2004 chez AccorHotels. C'est dans ce groupe hôtelier français qu'elle crée LeSPa dont elle assure le déploiement dans 15 pays. Elle coordonne ensuite successivement le produit Resort & Spa Sofitel dans le monde avant de lancer les concepts SoSPA et SoFIT. A l’initiative du Pôle Bien-être AccorHôtels, elle est également en charge du Produit Thalassa Sea & Spa pendant 2 ans. 

Michel Blanchard

Michel BLANCHARD

Fondateur,

MB Agro Conseil

 

 

Michel a fait toute sa carrière dans la restauration, dont 37 années chez Elior à différentes fonctions : Chef de cuisine, Directeur de restauration, Responsable formation, Chargé d’études à la Direction Technique. Enfin, il crée et dirige pendant 20 années le service Recherche & Développement du Groupe Elior.

 

Rattaché à la Direction des Achats, responsable des nouveaux produits, il assure l’interface entre les équipes Achats, Marketing, Méthode et l’industrie agroalimentaire.

 

Depuis 5 ans, Michel conseille les industriels en innovation et en développement de concept produits. Connu et reconnu de l'univers de la restauration, il n'a ni site internet, ni présentation de son activité qui se murmure d'oreille en oreille pour les plus avertis.

Philippe Burel

Philippe BUREL

Fondateur,

Why Not

 

 

Homme de confiance de Jean-Paul Fontan, alors président de Sogeres, Philippe fait toute sa carrière comme patron des bureaux d'études de la société de restauration, et gère l'ensemble des chantiers du groupe, tout autant que les dossiers d'appel d'offres.

 

Lors du rachat de Sogeres par Sodexo, Philippe se voit confier la direction du service de toute l'ingéniérie de restauration du groupe pour la France.

 

Il oeuvre sur tout le territoire, dirigeant tous les projets inhérents à tous les types de restauration, qu'elle soit gastronomique, touristique, collective ou commerciale.

 

En 2018, il quitte le groupe pour créer Why Not Conseil en restauration.

Laura Goron

Laura GORON

Responsable développement et happyness,

St Honoré Cleaning

 

Parcours atypique comme l'aime l'hôtellerie, elle a commencé par le journalisme puis l'Australie sauvage au volant de son van. A son retour en France, un master de commerce et management hôtelier en poche, elle apprivoise le housekeeping à travers la tradition Barrière, la folie du Club Med puis le luxe des 5 étoiles. 

 

Elle passe en back office avec Saint Honoré Cleaning et se lance dans la quête de l'écologie et de l'innovation. Nettoyage à la vapeur, balai pulvérisateur, lave-vitre automatique, petit robot nettoyeur de sol et autres techniques loufoques, efficaces ou complètement ratées sont passées entre leurs mains et celles de leurs collaborateurs experts. Une cow-girl de l'innovation.

Macha Kontchakova

Macha KONTCHAKOVA

Présidente,

MKGB

  

Dans le design chez Vitra, la gastronomie chez La Cornue, dont elle dirige la communication à l'international, Macha sait déployer une identité forte et adaptée à tous les continents.

 

Avec une expérience et une sensibilité tant artistique, gastronomique que de design, cette artiste polyglotte et polyculturelle crée en 2013 l'agence MKGB, agence destinée à valoriser l'artisanat d'exception, dans les métiers de la décoration, de l'architecture,  qu'ils se destinent à l'hôtellerie, la restauration ou à la rénovation du patrimoine.  

 

Chefs étoilés, architectes, les tailleurs de pierre... Macha mixe les savoir-faire pour créer des univers uniques.

HEGUY Roland

Roland HEGUY

Président, UMIH

Président, Confédération des acteurs du Tourisme

 

Hôtelier, cafetier, restaurateur à Biarritz pendant plus de 30 ans, Roland est élu Président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) en octobre 2010, après avoir été Président de la Fédération Française de l’Hôtellerie pendant 9 ans, entre, et Président d’UMIH Pays Basque pendant plus de 15 ans. Il fut également Vice-Président du MEDEF Pays Basque jusqu’en 2010.

 

Parallèlement à son engagement syndical à l’UMIH, Roland a été Président du Biarritz Olympique entre 1998 et 2010.

 

Il est également Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) depuis juin 2017.

Boris-Provost

Boris PROVOST

Directeur d'EquipHotel

 

Issu de la communication (agence Weber Shandwick), Boris rejoint le monde des salons avec Who’s Next et Première Classe, deux évènements phares de l'univers de la mode, dont il prend la direction de la communication pour un développement actif de leur image et de leur rayonnement à l'étranger.

 

Membre du comité de direction et fort de 18 ans d’expérience, Reed Expositions décide d'intégrer à son board cet esprit curieux, rapide, décalé, pour souffler un vent d'innovation sur le secteur, non moins moderne, de la restauration et de l'hôtellerie.